previous arrow
next arrow
Slider

Insécurité au Nord Kivu: la Lucha condamne les propos de Kabila à l’égard des Nandes

Le mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le changement) a, dans une déclaration diffusée lundi 23 avril dernier, condamné les propos du chef de l’Etat qu’il qualifie “d’irresponsables et incendiaires au sujet d’une communauté tribale au nord-Kivu et de l’insécurité qui perdure dans cette partie du pays.

Selon la Lucha, lors d’une réunion avec des députés et sénateurs issus de sa plateforme politique le 16 avril 2018 à Kinshasa, Joseph Kabila a rejeté la responsabilité des massacres dans la région de Beni sur les habitants de cette région, spécialement sur la communauté Nande. Il est allé plus loin en insinuant que les autres communautés ethniques à travers le pays pourraient s’en prendre aux Nandes.

“Lucha accuse le chef de l’Etat d’être le premier responsable de ce qui se passe à Beni-Lubero. Alors que les populations congolaises, et celles du Nord-Kivu en particulier, sont avant tout victimes des violences et des manipulations dont Joseph Kabila et ses complices sont les instigateurs ou qu’ils ont été incapables d’arrêter en une décennie et demi de présidence », lit-on dans cette déclaration.

Le mouvement citoyen affirme que les Congolais et les Congolaises sont de plus en plus conscients que la haine et les divisions, notamment ethniques, sont une des armes favorites dont se servent les prédateurs comme Joseph Kabila. Il appelle toute la communauté nationale à dénoncer la stigmatisation des Nandes par le chef de l’Etat.

Lucha juge en outre les 13 parlementaires « hypocrites » parce que hors mandat eux aussi, comme Joseph Kabila, ils continuent de siéger au parlement; « c’est se rendre complices ». Et de les appeler à « démissionner ». L’organisation demande enfin une enquête internationale « sur les massacres et les crimes graves perpétrés en RDC depuis 2003 ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *