previous arrow
next arrow
Slider

Élections : les frais de dépôts de candidatures aux provinciales de 2016 vont être remboursés

Les frais de dépôts de candidatures aux élections provinciales versés par les partis en 2016 seront enfin remboursés. Cette caution payée sans déroulement effectif des dites élections provinciales de 2015 a longtemps fait polémique. C’est ce qu’annonce le communiqué du ministère de l’intérieur de ce 27 juillet 2018.

Ce sera au ministère de l’intérieur d’exécuter cette opération

”Le ministère de l’intérieur et Sécurité porte à votre connaissance [personnalités, partis et groupements politiques] qu’à partir de ce lundi 30 juillet 2018 à 10 heures précises… Il procédera au remboursement des frais de dépôts de candidatures des députés provinciaux, aux élections qui devraient être organisées au courant de l’année 2016.” lit-on dans ce communiqué signé par le vice-ministre de l’intérieur.

Basile Olongo précise par ailleurs que ce sera à l’immeuble de la territoriale que se passera ces entrevues avec les mandataires des personnalités, partis et groupements politiques pour cet acquittement à cette élection étouffée dans l’œuf aux contentieux auprès des différentes Cours d’appel.

Le montant à rembourser équivaudra aux prescriptions de la loi électorale de 2015

Rappelons par ailleurs que la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) avait reçu 24.194 dossiers des candidatures pour cette élection des députés provinciaux. Ces partis devraient payer 500.000 fc par liste de la circonscription. Contrairement à la Loi électorale actuelle qui a élevé ce montant à 1.000.000 fc.

Cette nouvelle loi électorale est contraire à celle en vigueur en 2015, qui introduit le principe de paiement par nombre de siège visé ou par candidat.

TMB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *