ACTUALITÉ EN COURS ENJEU RÉCENT

Ebola à l’Est de la RDC : Vive tension vendredi 17 Août à Makeke

Une foule en colère a envahi dans la matinée de vendredi 17 août 2018 le centre de santé de Makeke, dans le groupement Babila-Makeke. Ce centre se situe à une centaine de kilomètres au Sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

La structure sanitaire a été le point de chute d’une marche de protestation contre le retard ou la lenteur dans le transfèrement des malades victimes de la fièvre hémorragique à virus Ebola et leur prise en charge alimentaire. À l’arrivée de cette foule en colère, tous les prestataires des soins ont recouru à leurs pieds pour se sauver des projectiles, à en croire notre source. La police a dû intervenir en dispersant ainsi les manifestants pour éviter le pire.

L’infirmier titulaire Kasereka Siwako Alain a invité la population au calme et à la cohésion pour empêcher la propagation de l’épidémie. Le comité de sécurité a renforcé les forces de l’ordre pour sécuriser la structure sanitaire. En conséquence : les activités socioéconomiques ont été paralysées toute la journée de ce vendredi à Makeke. La situation s’est rétablie dans la contrée vers les heures vespérales où une accalmie s’observe jusqu’à l’heure actuelle.

 

Fabrice Ngima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *