Emmanuel Ramazani Shadary désigné dauphin de Kabila

C’est après une longue attente que le nom du dauphin du président Kabila vient d’être dévoilé. Il s’agit de Ramazani Shadary, l’ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. Cette nomination est une grande surprise car toute la population congolaise pensait que le président sortant serait candidat à sa propre succession.

Cette annonce a été faite ce mercredi 8 août par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et médias au cours d’un point de presse.

L’annonce a été faite quelques heures avants la clôture du dépôt des dossiers à la présidentielle prévue en dcembre 2018 selon le calendrier de la CENI.

Ramazani Shadary est actuel secrétaire permanent du parti du peuple pour le reconstruction et la démocratie en remplacement du professeur Henri Mova Sakanyi qui, est maintenant ministre de l’intérieur. Le candidat du président Kabila est originaire de la province du Maniema et est de religion catholique. Il est le candidat non seulement de Kabila mais du Front Commun pour le Congo (FCC),  plateforme électorale qui qui regroupe plusieurs têtes d’affiches du principal parti de la majorité et alliés.

Certains analystes disent que cette nomination n’est pas question de compétence. « La nomination de Shadary n’est pas une question de compétence mais marquée par la confiance du chef de l’Etat Kabila car au sein du FCC se trouve beaucoup de gens plus compétents que lui», estime Amadou Ba, chercheur associé au Congo.

 

Dieumerci Matondo

admin1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *