ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES EN COURS ENJEU

Economie-RDC : L’inflation se situe à 0,173% pour la fin du mois d’Août

À la fin du mois août 2018, l’inflation se situe à 0,173% au niveau national. Pour la ville de Kinshasa, elle avoisine 0,159% à Kinshasa selon les prévisions de l’Institut National de la Statistique (INS). Inflation causée par la rentrée scolaire.

La semaine du 27 août au 1er septembre 2018, l’inflation se situe à 0,031% au niveau national et à 0,038% à Kinshasa selon l’INS. Tout fait cumulé, cette inflation a atteint 5,535% au niveau national et 5,640% à Kinshasa. Durant toute l’année 2018, elle oscille à 8,334% au niveau national et 8,493% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 21,727% au niveau national et 18,655% à Kinshasa. Selon Samuel Bonyoku, chercheur en économie, Cette inflation est justifiée par la rentrée scolaire qui aura lieu demain lundi 03 septembre et la fin des grandes vacances. Sur terrain, l’on peut observer la hausse des prix des fournitures scolaires notamment les uniformes, les cartables, les cahiers, stylos, etc. Il y a aussi les dépenses liées à l’achat des boissons alcoolisées, de l’artisanat, les liqueurs et autres spiritueux, des stupéfiants ainsi que des combustibles solides (Charbon de bois et bois de chauffage).

Le taux de change du Franc congolais face au dollars est resté stable depuis plus de deux mois. Soit une équivalence de 1.640 FC pour un dollar américain. Cette stabilité s’observe malgré les dépenses effectuées par les parents pour les achats de la rentrée scolaire. Ainsi, le gouvernement doit prendre des mesures d’encadrement nécessaires pour maintenir l’inflation à un niveau normale pour permettre l’accroissement de l’économie nationale.

 

TMB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *