previous arrow
next arrow
Slider

Basile Olongo : “Mende doit répondre devant la justice pour détention illégale du diamant des creuseurs  artisanaux”

Lors d’un point de presse tenu lundi 20 Mai, le ministre intérimaire de l’intérieur, Basile Olongo a affirmé que le député national Lambert Mende détient illégalement un diamant des creuseurs artisanaux venus du Sankuru. Et, il doit répondre devant la justice pour cet acte que condamne la loi.

L’ancien ministre de communication et médias a dévie l’itinéraire de la vente de ce diamant attendu à la présidence pour la vente, selon les témoignages du ministre Basile Olongo.

« Le diamant que vous présente M. Lambert Mende est un produit issu d’une exploitation artisanale. La loi dit ceci : « nul ne peut détenir ou transporter les produits de l’exploitation artisanale s’il n’a pas la carte d’exploitant artisanal, s’il n’a pas la carte de négociant en cours de validité ». Il détient illégalement un produit d’exploitation artisanale. Il affirme qu’il est facilitateur, négociant. Il a toujours fait ça, il continue à le faire et il fera. Il est en pleine flagrance condamnable. La justice va se pencher sur ce dossier. Il va devoir s’expliquer : pourquoi et comment il détient ce diamant qu’il ne lui appartient pas. Mais appartient à l’Etat congolais, obtenu par des creuseurs artisanaux clandestins », a-t-il confié à la presse.

 

Dieumerci Matondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *