previous arrow
next arrow
Slider

[Tribune de Yannick Mamengi] : Vous qui dirigez, mobilisez-vous sans attendre pour un Congo productif

Comme vous tous et toutes, je suis un patriote. Et l’enjeu, c’est aujourd’hui de savoir si nos enfants pourront aimer le même pays, y vivre avec le même bonheur, y élever leurs enfants à leur tour en ayant la volonté et la fierté de leur transmettre les mêmes valeurs. Et au premier rang de notre combat pour le redressement, j’appelle ces femmes et ces hommes, qui par leur savoir-faire, leur intelligence, leur art, créent de la richesse, des emplois, de l’activité.

Vous qui produisez, vous qui disposez de la capacité de décider, vous qui dirigez, mobilisez-vous sans attendre, aidez le Congo en créant des emplois, en préservant l’activité dans notre pays, en relevant le défi productif au-dessus de l’argent que l’on gagne.

Il y a ce sentiment plus grand, plus fort, celui que procurent l’estime et la reconnaissance de ses concitoyens. Non, je ne suis pas l’ennemi de l’argent mais je ne considère pas les gens auxquels je parle en fonction de leur patrimoine et de leurs revenus. Je n’accepte pas d’entendre dénoncer une fiscalité confiscatoire par ceux-là même qui s’autorisent parfois des rémunérations au-delà de tout entendement et de toute décence.

Le patriotisme, c’est servir son pays, c’est remplir ses devoirs après avoir reçu tant de droits. C’est rendre tout simplement à la République ce qu’elle vous a donné. Et le patriotisme, ce n’est pas fuir la Congo pour les paradis fiscaux et laisser à ceux qui restent le poids de l’effort.

 

Yannick Mamengi

Chercheur congolais

Analyste politique

Candidat à la présidentielle d’ici 2029

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *