ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES EN COURS POLITIQUE RÉCENT

Kabund : « Le chef de l’Etat est à la tête d’un parti politique de masse, ce n’est pas facile de l’attaquer »

Après la manifestation des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) lundi 10 Juin devant le palais du peuple, Jean-Marc Kabund a essayé de calmer la situation mais les sympathisants ont résisté.

Ce même mouvement d’hier est observé ce mardi dans la matinée. Ces militants sont de retour devant le palais du peuple comme ils ont promis de commencer à tenir un parlement debout devant ce bâtiment abritant le sénat et l’assemblée nationale.

Les militants de l’Udps ont dénoncé le débat organisé à l’Assemblée nationale au cours de la plénière de vendredi dernier sur les récentes ordonnances du président de la République nommant les mandataires de la GECAMINES et de la SNCC.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Kabund a indiqué qu’une lettre a été adressée au bureau de la chambre basse pour éclaircir l’affaire qui divise les députés du Front Commun pour le Congo et ceux du Cap pour le Changement (CACH).

Pour Jean-Marc Kabund, c’est clair que le dossier a été boutiqué au sein du bureau de l’Assemblée nationale. « Je suis personnellement frustré. Je devrai être informé avant d’aborder le sujet. Ce n’est pas facile d’attaquer le chef de l’Etat parce qu’il est à la tête d’un parti de masse. Je ne peux jamais comploter contre le chef de l’Etat. J’ai écris au bureau de l’Assemblée pour que je puisse voir clair. Parce que je sais que tout ce qui est fait a été boutiqué parce que j’ai moi-même des informations. Et quand je verrai clair dans ce dossier, à la limite je crois que les militants vont se calmer comme je suis moi-même sur terrain », a-t-il expliqué.

Selon ces militants, le député Charles Nawej Mundele doit présenter des excuses publiques et doit être sanctionné pour outrage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ils se sont attaqués à tous les parlementaires qui voulaient accéder au peuple du peuple.

 

Dieumerci Matondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *