ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES EN COURS POLITIQUE RÉCENT

CAN 2019: Gianneli Imbula enfin éligible pour porter le maillot de la RDC

L’international congolais Gianneli Imbula, sociétaire de Rayo Vallecano ( Espagne), peut désormais porter le maillot de la République Démocratique du Congo. C’est après une longue attente de l’autorisation de la FIFA sur le changement de nationalité du joueur d’autant plus qu’il avait déjà évolué avec la France en moins de 20 ans. 24 heures après le dépôt de la liste définitive des 23 léopards sélectionnés pour prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, l’instance faîtière du football mondiale a finalement autorisé le joueur Imbula de jouer avec la RDC.

« Le juge unique des statuts de la FIFA a rendu a donc examiner le dossier du joueur et a rendu son verdict ce 12 juin pour autoriser Imbula de jouer avec les léopards comme le demandait la Fecofa. », a déclaré Maître Emmanuel Kande, chargé des questions juridiques de la FECOFA.

Et d’ajouter, « cependant plusieurs congolais attendait Imbulla à la phase finale de la CAN 2019 mais malheureusement, la journée du 10 juin était une journée chômé en Europe et donc le juge ne pouvait pas rendre son verdict avant la publication de la liste définitive ».

Cette décision qui est tombée juste après que le sélectionneur national Jean Florent Ibenge aie publié la liste définitive à la date butoir fixée par la CAF, ne changera rien de ce qui a été fait. À savoir, les fauves congolais se rendront ce Jeudi soir à Madrid pour livrer leur second match amical le samedi 15 juin face au Kenya.

Il faut noter que le coup d’envoi de la grande messe du Football africain sera donné le vendredi 21 Juin au Caire avec comme match d’ouverture le pays hôte, l’Egypte contre le Zimbabwe.

Dan Mwambi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *