DERNIÈRES NOUVELLES ENJEU RÉCENT

Jean-Marc Chateigner nommé nouvel Ambassadeur de l’union européenne en RDC

Le diplomate français, Jean-Marc chateigner est désormais le nouveau représentant de l’union européenne en république démocratique du Congo. Avant d’occuper ce nouveau, il a été envoyé spécial du ministère des affaires étrangères pour le sahel depuis 2017.

Il remplace à ce poste Bart Ouvry. Ce dernier avait quitté  la RDC en décembre sur décision des autorités congolaises lors de la fermeture de la maison Schengen. Depuis l’avènement de Félix  Tshisekedi à la présidence de la république, il y a eu dégel dans les relations diplomatique entre la RDC  et l’union européenne.

En marge de la 34eme session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine, Félix Tshisekedi a rencontré Frederica Mogherini, haut représentant de l’union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a même rencontré en bilatéral Félix Tshisekedi, En qui est Jean MARC chateigner ? Jean-Marc chateigner est   né en 1964.

Il a occupé plusieurs postes diplomatiques, il fut notamment ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012, il a aussi été le représentant de la France dans les conseils d’administration de l’UNICEF, du programme des nations unies pour le développement ( PNUD) et du fonds des nations unies  pour la population ( FNUAP).

Ange Nzinge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *