ACTUALITÉ CULTURE POLITIQUE

Aggée Aje Matembo Toto, un ministre qui a consacré toute sa jeunesse au service de son pays

Réputé pour son dévouement et sa bonne volonté de servir la République Démocratique du Congo, Aggée Matembo est parmi les ministres qui privilégient l’intérêt du pays en se donnant au travail sans relâche.
Né le 17 octobre 1971 à Lubudi dans la province du Lualaba,  Aggée Aje Matembo Toto totalise en ce jour, 48 ans d’âges. Fils de  Mupumba Toto Pierre Clavaire et de Eugénie Kabango,Aggée Matembo TOTO  appartient à la dynastie royale de l’ethnie Sanga.
Fondateur et autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo ( ANADEC),  cet homme de confiance de l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange, à moins de 50 ans , a rendu des loyaux services à son pays la République Démocratique du Congo (RDC) ,et n’est pas prêt à se lasser pour sacrifier toute son énergie au bien être de sa population.
Soucieux  déjà à l’époque de pousser loin ses horizons du savoir, Aggée Matembo a,  après l’obtention de son   diplôme d’Etat en section commerciale et administrative, à l’Institut Matunda de la ville cuprifère, entrepris ses études universitaires. Lesquelles études seront sanctionnées par l’obtention d’un diplôme en  Relations Internationales. Et ce, dans le but de comprendre la marche et le fonctionnement des relations entre Etats.
 A l’image des grands leaders africains, Aggée Matembo a été aussi arrêté 
Passionné de la lecture et de  la culture africaine d’où il tire son inspiration idéologique,  Aggée Aje Matembo Toto  a, au cours de son cursus académique, fait l’objet d’une arrestation pendant deux ans suite à ses velléités politiques. Fondateur des Mouvements des Jeunes Etudiants Déterminés pour le Progrès, à l’Université de Lubumbashi de 1999 à 2005, son arrestation est intervenue à l’aube de la défense de son mémoire.
Paradoxalement, il est passé devant un parterre  de nobles professeurs, il réussira avec acclamation du jury.
Il a débuté sa carrière professionnelle  en 1995 au sein de société Mutombo Poissonnerie et divers où il ne passera pas beaucoup de temps.Il quitte cette entreprise pour embrasser la carrière d’enseignant à l’Institut Technique Commercial de Zawadi. Très vite, la passion de la politique va le rattraper et s’engage à l’Union des Nationalistes et Fédéralistes UNADEF en sigle, grande formation politique congolaise du feu Patriarche Mwando Nsimba.
Très  dynamique et entreprenant, Aggée Aje Matembo Toto va gravir tous les échelons de la base, en passant par le poste du Président interfédéral de l’UNADEF Katanga en 2014 jusqu’à être investi, en mai 2016, Président de l’UNADEF. Et cela, au terme d’une élection où il est sorti vainqueur avec 99 voix sur 126 contre ses deux challengers.
Expert du gouvernement provincial du Katanga après avoir suivi une information organisée par l’exécutif provincial,de 2014 à 2016,  ce cadre du Front Commun pour le Congo( FCC),  a occupé tour à tour le poste de l’assistant du Ministre provincial du budget  et des finances vers 2014.
Vice-ministre de l’environnement et développement durable au sein du gouvernement Samy Badibanga et plus tard comme vice-ministre mais cette fois-ci, aux affaires étrangères et intégration régionale dans l’équipe gouvernementale de Bruno Tshibala, Aggée Matembo s’est toujours dit prêt à tout donner pour le développement de son pays.
Elu Député National dans la circonscription de Lubudi dans la province de Lualaba aux élections législatives du 30 décembre 2018,cet acteur politique qui se réclame de nationaliste, a été  nommé par ordonnance présidentielle sur base de la coalition FCC-CACH, Ministre de l’aménagement du territoire, le 26 août 2019.
Il sied de noter que depuis juin 2018 jusqu’à nos jours, il est aussi rapporteur général de l’Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent.Une tâche qui lui va bien compte tenue de  sa verve oratoire.
C’est ainsi que pendant la période électorale, il a été désigné rapporteur de la cellule de centralisation des résultats du candidat président Emmanuel Ramazani Shadary. Le  patron de l’aménagement du  entend imprimer ses marques au sein de ce ministère   pour un développement intégral de la RDC.
Travailleur, dynamique et pragmatique, Aggée Aje Matembo Toto veut faire de l’aménagement du territoire, une vitrine qui favorise tout développement en RDC.   Pour lui, l’homme doit être placé au centre de tous les intérêts.  C’est ainsi il tient à une nouvelle planification spatial pour son pays.  Ses proches collaborateurs font savoir que le Ministre Aggée Matembo est un chef avec des qualités exceptionnelles. Souriant, compatissant et très social, c’est un leader ayant un brin d’humour mais très rigoureux, apprend-t-on.  Opposé à toutes formes de néocolonialisme en Afrique en général, et  en RDC en particulier, “Igwe national” de l’Anadec s’inspire souvent des pères fondateurs africains.
Ce ministre qui est parmi les  rares ministres reconduits par le président  Félix Tshisekedi dans le gouvernement de Sylvestre  Ilunga, tient mordicus à laisser des empreintes indélébiles  sur le sable du grand Congo en oeuvrant pour son émergence.À 48 ans , il peut encore espérer réaliser ses rêves de grandeur pour son pays la République Démocratique du Congo.
Orman BOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *