ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES SOCIETE

En Ituri, la population sensibilise pour le désarmement volontaire

La communauté Lendu de la province de l’Ituri sensibilise les membres des différents groupes des milices dans ce coin de la RDC au désarmement volontaire.

Une forte mobilisation a commencé en début de cette semaine à Nyangarai et à Lipr, deux entités du secteur de Walendu Djatsi afin de préserver la paix dans cette zone qui est de plus en plus touchée par l’insécurité.

Ce sont les autorités de l’association culturelle Lori de la communauté Lendu qui ont fait cette demande à leurs membres qui détiennent illégalement des armes de les rendre aux autorités compétentes lundi 4 Novembre dans ces localités dans le territoire de Djugu  situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bunia.

Les habitants de certaines entités se sont déplacés pour aller écouter ce message de maintien de la paix. Près de six cents personnes ont pris part à cette grande rencontre pour écouter ces messages axés sur la cohabitation pacifique et la non-violence.

L’activité a également été saluée par les notables, acteurs politiques et officiers militaires… qui ont également dénoncé les conséquences néfastes des conflits armés. Il s’agit notamment de morts d’hommes, de destructions des écoles, de structures sanitaires ainsi que de mouvements des populations.

Pour le chef de secteur de Walendu Tasti, Joël Mande, la population locale doit éviter de se faire justice mais plutôt à recourir aux instances légalement établies pour demander réparation. Et le chef de secteur de Walendu Pitsi, Gérôme Ndalo, a aussi demandé aux jeunes de saisir la main tendue du président Félix Tshisekedi pour rendre les armes ; dans le but d’ouvrir la voie à une paix durable dans la région et permettre d’amorcer des projets de développement, dont la réhabilitation des routes et la construction d’édifices publics.

A cette même occasion, les officiers des forces armées congolaises ont plaidé pour une collaboration franche entre les civils et les militaires en vue de faire échec aux ennemis de la paix qui endeuillent le territoire de Djugu.

 

Dieumerci Matondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *