ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES POLITIQUE

Rdc: Aggée Matembo sollicite l’implication du gouvernement pour la réforme de l’aménagement du territoire

Le ministre Aggée Aje Matembo Toto sollicite l’implication de la présidence de la république et de la primature sur le processus de la réforme de l’aménagement du territoire. Pour le patron de l’aménagement du territoire congolais, cette réforme exige l’appui de toutes les parties prenantes pour doter le pays des outils et instruments d’organisation spatiale. Il l’a fait savoir au cours d’ une séance de plaidoyer sur le processus de la réforme de l’aménagement du Territoire que son ministère a organisée le Jeudi 7 novembre à l’hôtel Memling à Kinshasa en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement( PNUD).

” Ce plaidoyer sous forme de sensibilisation permettra aux experts que vous êtes de s’approprier ce programme de la réforme de l’aménagement du territoire qui est plus attendu afin de résoudre le problème de fragmentation territoire et de préservation des écosystèmes de notre pays pour le développement durable harmonieux”, a précisé le Ministre Aggée Aje Matembo.

Il renchérit qu’une fois que la politique nationale d’aménagement du territoire, la loi-cadre sur l’aménagement du territoire, le schéma national d’aménagement du territoire ainsi que les guides méthodologiques seront mis en oeuvre, la RDC atteindra plusieurs ODD à l’horizon 2030.

Le patron de l’aménagement du territoire a, en suite, défini les concepts clés de son secteur, son contexte et donné les raisons de la réforme de l’aménagement du territoire.

” Le pourquoi de cette réforme de l’aménagement du territoire est notamment d’appuyer la prise de décisions éclairées en matière d’affectations des terres et d’octroi de droits d’usage, d’anticiper sur les causes des conflits d’occupation des sols , et assurer un meilleur avenir pour tous par une meilleure exploitation de nos ressources naturelles”, a souligné le Ministre Aggée Aje Matembo Toto.

Au terme de son discours-plaidoyer, il s’en est suivi une série des questions-réponses entre les participants et le numéro de l’aménagement du territoire sur le sujet du jour.
*Le PNUD accompagne la réforme de l’aménagement du territoire.*

De son côté, le représentant pays du PNUD a affirmé que l’aménagement du territoire offre une opportunité unique pour engager la RDC vers une approche spatiale et harmonieuse de son développement économique mais aussi social.

Ce processus de la réforme de l’aménagement du territoire qui vise à mettre en place une administration forte au sommet à la base, et doter la RDC d’outils efficaces du secteur, a lancé depuis Mai 2017.

Plusieurs invités de marque ont pris part à cette séance de plaidoyer parmi lesquels les conseillers de la présidence, ceux de la primature,
les ministres ayant dans leurs attributions l’utilisation des terres et des ressources,
mais aussi des partenaires tels que le FONAREED et WRI.

 

Orman Bola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *