ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES SOCIETE

La ville de Kinshasa accueille la 3e édition du forum des jeunes sur le climat du 27 au 29 Novembre

La troisième édition du forum des jeunes sur le climat est prévue du 27 au 29 novembre 2019 à Kinshasa. C’est le coordonnateur National de la Dynamique des Jeunes pour l’Environnemt et le Développement Durable (DYJEDD) qui annonce la nouvelle.

Pour Rigobert Mola Elembe, c’est un cadre qui va réunir les jeunes qui travaillent sur les questions liées à l’écologie, au développement durable et au changement climatique. Cela va permettre d’évaluer la contribution de la jeunesse congolaise dans la réduction des émissions des Gaz à effet de serre à travers les innovations et initiatives. ” L’implication des jeunes dans la résolution climatique”, C’est le thème de ce forum qui sera organisé grâce au parrainage du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, indique-t-on.

“Le monde est entrain de courrir un grand danger lié au changement climatique. La jeunesse faisant partie de cette génération qui doit préparer l’avenir ,est appelée à lutter éfficacement contre ce changement climatique. Nous pensons que si la jeunesse est impliquée et sensibilisée sur ces enjeux climatiques, il y aura des solutions palpables. C’est dans cet optique que beaucoup des jeunes congolais ont présenté des initiatives qui entrent dans la dynamique de lutter contre le changement climatique, mais elles ne sont pas valorisées à juste titre. C’est ainsi que nous voulons faire la promotion de ces initiatives à travers ce forum”, a expliqué Rigobert Mola Elembe.

Il sollicite ainsi la présence du président de la république à ces assises afin que les jeunes puissent avoir l’occasion de lui présenter leur désidératas, qu’il pourra à son tour relayer à la Cop 25 prévue en Espagne. Car, ajoute-t-il, la question climatique doit étre portée par le numéro 1 du pays. Et ce, dans le but de permettre à la RDC de récupérer le leadership des questions environnementales et climatiques en Afrique.

“L’activite va se dérouler pendant trois jours soit du 27, 28 et 29 novembre. Mais nous comptons lancer les activités par une conférence de presse le 22 novembre au jardin Botanique de Kinshasa. Cependant, le forum proprement dit sera lancé dans la salle de conférence du bâtiment administratif du gouvernement( ex-place Tembe na Tembe). En suite, nous allons faire une balade de sensibilisation à vélo dans certaines rues de Kinshasa pour inviter le public à utiliser les énergies renouvelables. Cela avant de chuter au jardin botanique”, a précisé le principal organisateur du Forum des jeunes sur le climat.

Il a par ailleurs souligné que pour le deuxième jour du forum, il y aura des ateliers de formations, des stands et espaces dédiés à la thématique.

Pour clôturer les assises, une soirée VIP est prévue avec les autorités du pays au jardin botanique au cours de laquelle des trophées seront remis aux jeunes qui militent pour le changement climatique.

 

Orman Bola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *