ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES SOCIETE

L’évolution de l’informatique : Rick Kasenga, informaticien et concepteur des projets

Il est parmi les jeunes congolais qui excellent dans le domaine de l’informatique. Il est aussi un grand concepteur des projets. A 29 ans, il est déterminé à aller encore plus loin dans les nouvelles technologies. Ils ? C’est ce jeune homme Rick Kasenga à la taille de mannequin d’une peau d’ébène mesure 1,85m et pèse 72 kg, l’allongé sympathique, le souriant et ouvert tels sont les traits qui le caractérisent, à première vue on se croirait devant un mannequin de profession alors que cela n’a jamais été le cas même dans ses rêves les plus fous.

Originaire du Kasaï-Central et natif du territoire de Kananga un certain jeudi 13 mars de l’année 1990, Rick Kasenga est détenteur d’un diplôme de graduat en informatique programmation et analyse de données en 2016 à l’institut supérieur d’informatique, programmation et analyse ISIPA.

Une carrière qui se dessine très tôt

Très vite en 2014, alors qu’il était encore étudiant, Rick Kasenga créé la structure HPREGMA ayant pour but d’offrir plusieurs services, le premier service est celui offert à une grande institution de l’Etat congolais RTNC avec le projet HCOMPTA une application de comptabilité pour gérer les immobiliers et amortissement de la RTNC, HPREGMA est aussi le premier projet qui a offert des résultats en ligne pour l’année académique 2016 à l’institut supérieur d’informatique, programmation et analyse.

Rick Kasenga concepteur de l’application Motuya « Valeur », un projet écologique pour éviter la pollution en RDC et dans la ville capitale de Kinshasa particulièrement mis sur pieds en 2016 soutenu par le PNUD.« Je crée des projets selon les besoins que je rencontre, je pense que mes projets sont des réponses aux problèmes quotidiens des kinois en particulier et des congolais en général», s’est-il fait entendre. Dans sa peau de concepteur des projets la période électorale de 2018 fut une occasion pour Rick de créer le projet I-cenum pour dire High tech campagne électorale numérique exécuté en 2018.« C’était un succès parfait, nous avons travaillé avec quelques candidats entre autres… posez-leur la question ils peuvent en témoigner » a-t-il révélé

Un parcours professionnel qui laisse à désirer

En 2017 Rick Kasenga affûte ses armes pour la première fois comme informaticien de formation à l’entreprise Zacomex, toujours en 2017 il se retrouve IT chez Atlantis entant qu’informaticien full. Prestataire de services et concepteur des applications à Yves Djaffar YD connexion en 2018.Depuis mars 2018 jusqu’à ce jour Rick Kasenga est l’un des trois fondateurs du projet 3 idées une structure informatique mis en œuvre en septembre 2019. Porteur du projet Tanga « Lis », un projet éducatif qui consiste à promouvoir du contenu éducatif aux élèves de 6ème des humanités.

Les 4 ans professionnels de Rick Kasenga se résument en bosseur-constant, « je suis un homme d’idées et plus exactement de principes », affirme-t-il, avant d’ajouter « J’ai beaucoup d’idées pour les conceptions des projets, je travaille sur base de certains principes ».

La façon dont Rick Kasenga exerce son métier, pourrait les jours à venir être une source d’inspiration pour bon nombre de jeunes congolais désireux d’exceller dans ce domaine d’informatique.

Yvette Ditshima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *