ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES SOCIETE

Kinshasa: Au forum national professionnel, le ministre John Ntumba plaide pour un système éducatif performant en RDC

Le ministère de la formation professionnelle, arts et métiers a organisé le premier forum national professionnel qui se tient  du 5 au 7 décembre à l’hôtel Béatrice de Kinshasa. Une rencontre qui cadre avec l’amélioration du système éducatif congolais. “La formation professionnelle aux arts et métiers : employabilité et autonomisation des groupes vulnérables, solution au chômage de masse”, est le thème de cet atelier.

A l’ouverture de ce forum, le ministre John Ntumba a indiqué qu’il faut faire du système éducatif un défi majeur pour que les jeunes gens puisse bénéficier d’une bonne formation pouvant les aider à embrasser la vie professionnelle sans aucune crainte ou lacune. “Le grand défi économique et humain auquel la RDC fait face en cette période de mondialisation, exige une adaptation du système éducatif de manière à le mettre en phase avec le dit défi afin d’offrir à nos apprenants une meilleure formation professionnelle susceptible de faire de notre pays un solide pôle d’attraction. Tel est la vision du chef de l’État exprimer dans son discours d’investiture du 24 Janvier que nous sommes appelés à matérialiser sous l’impulsion du premier ministre Sylvestre Ilunga”, a-t-il fait savoir.

Une vision qui vient appuyer les défis du chef de l’Etat qui, quelques mois passés, avait déclaré que la lutte contre la pauvreté reste dans la liste des ses priorités afin de booster l’image de la RDC sur le plan économique à travers le monde.
Quelques autorités du pays prennent part à cette activité notamment Sylvestre Ilunga, respectivement premier ministre de la RDC représenté par son délégué Guillaume Madjola, les ministres provinciaux de la formation professionnelle ainsi que les délégations étrangères comme les ambassadeurs, les chefs de mission diplomatique  et tant d’autres.

Signalons par ailleurs qu’au cours de cette activité, les experts de ce secteur abordent les questions majeures sur la professionnelle en RDC. Des panels sont organisés afin de reformuler des recommandations afin de corriger les points qui bloquent l’amélioration de ce secteur.

A cette même occasion, une foire est organisée à la place de l’indépendance (gare centrale) afin de permettre au partisans d’exposer leurs oeuvres d’arts et autres produits jusqu’à la clôture de ce forum qui intervient ce samedi 7 Décembre.

 

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *