ACTUALITÉ DERNIÈRES NOUVELLES SOCIETE

Assassinat de deux experts de l’ONU: la Suède menace de lancer un mandat d’arrêt international contre Ramazani Shadary

La Ministre suédoise des affaires étrangères, Magot Walliström annonce que son pays envisage de lancer dans les jours qui viennent un mandat d’arrêt international contre Ramazani Shadary, ancien Ministre de l’intérieur, sécurité et pouvoir coutumier, suite à l’assassinat en Rdc de Zaida Catalan, Observateur de l’ONU en Rdc.

” Il existe des présomptions graves et précises dans la mort de notre ressortissante. La Suède étudie les possibilités légales de lancer un mandat d’arrêt international “, a précisé le Chef de la diplomatie suédoise.
Il est à noter que Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, deux experts de l’ONU ont été enlevés le 12 mars 2017 au Kasaï central, alors qu’ils y étaient pour enquêter sur les violences et massacres, causés par la milice du Chef traditionnel Kamwina Nsapu.

Les deux missionnés du Secrétaire général de l’ONU étaient tombés dans une embuscade leur tendue ce jour-là, un dimanche soir, avec quatre accompagnateurs et interprètes congolais. Les corps des experts de l’ONU ont été retrouvés des semaines après.

Edo Bamu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *