ACTUALITÉ SANTE SOCIETE

RDC : “Nous devons oeuvrer pour la lutte contre la drépanocytose. Ensemble, nous allons éradiquer ce fléau” ( Glodie Mohindo Stathopoulou)

La présidente de l’Association pour le Développement des Francophones ( ASDF), Glodie Mohindo Stathopoulou, a organisé une journée de sensibilisation sur la prévention de la drépanocytose le samedi 11 Janvier 2020 à Kinshasa.

Elle invite la population et les différents acteurs du secteur à l’unité pour combattre cette pathologie.

Nous devons oeuvrer pour la lutte contre la drépanocytose. Ensemble, nous allons éradiquer ce fléau“, a-t-elle indiqué.

En présence des enfants orphelins drépanocytaires, des partenaires et plusieurs autres invités, la présidente-fondatrice de l’Asdf Glodie Mohindo Stathopoulou, s’est montrée déterminée et a remercié ses partenaires qui l’accompagnent dans cette lutte.

Nous remercions tous nos partenaires car grâce à eux l’association pour le développement des francophones a déjà acheté un terrain où elle compte construire une clinique pour la prise en charge et le traitement de la drépanocytose à Kinshasa. Par ailleurs, nous sommes à la recherche d’autres partenaires et soutiens pour la construction d’un centre hospitalier“, a renchéri l’ancienne Miss francophone Afrique 2013.

Les enfants souffrant de la drépanocytose ont remercié cette association pour son accompagnement.
La drépanocytose, c’est un groupe de maladies provoquant la déformation ou la dégradation des globules rouges. C’est aussi un groupe de maladies héréditaires, les globules rouges sont déformés et ressemblent à des faucilles. Les globules rouges meurent précocement, ce qui entraîne un manque de globules rouges sains (anémie à cellules falciformes), et peuvent bloquer la circulation sanguine, provoquant des douleurs (crise drépanocytaire).

Orman BOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *