ACTUALITÉ POLITIQUE

RDC-Sankuru : La Société civile et les forces vives ont organisé une marche de soutien au gouverneur déchu Stéphane Mukumadi

La société civile et les forces vives de la province du Sankuru, ont organisé ce samedi 11 janvier à Lodja une marche de soutien au gouverneur Stéphane Mukumadi destitué par les élus de la province depuis le 28 Décembre 2019.

Cette marche a été organisée pour manifester leur mécontentement à leurs représentants et exiger le retour immédiat de Joseph Mukumadi à la tête de l’exécutif provincial de Sankuru.

Le Président intérimaire de la société civile de Sankuru, Anyeme Djunga demande au président de la République Félix Antoine Tshisekedi de respecter sa parole : “le peuple d’abord”, et le peuple d’abord au Sankuru c’est de faire revenir à la tête de l’exécutif provincial de Sankuru Joseph Mukumadi pour son émergence.

Le Problème c’est lequel ? Les élus ont eu le mandat de la population et c’est nous la population, et ce sont les mêmes députés qui ont déchu le gouverneur incontestablement. Même s’il y a des problèmes, ils doivent arranger et nous demandons au Chef de l’État de s’imprégner du dossier au niveau de la Présidence afin que Mukumadi puisse revenir à la tête de la province pour une paix durable, l’émergence et le développement“, a dit Anyeme Djunga.

Et de poursuivre “Nous crions pour montrer à l’opinion nationale et internationale que Mukumadi n’a pas de problèmes avec la population, si les députés persistent avec leur motion, nous allons solliciter les signatures sur toute l’étendue de la province afin que l’assemblée soit dissoute“.

À titre de rappel, le gouverneur Stéphane Mukumadi a été destitué le samedi 28 décembre à Lusambo pour incompétence, outrage à l’Assemblée provinciale et mis en accusation devant la cours de cassation pour malversations financières.

Landry KAMANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *