ACTUALITÉ EDUCATION

Réouverture des homes à l’UNIKIN: Les étudiants attendront un peu longtemps

Quant à la question de la réouverture des homes de l’université de Kinshasa, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka s’est montré incertain hier dimanche 12 janvier à Kinshasa au cours d’une interview accordée à la Radio Top Congo Fm. Les étudiants résidents dans les homes seront dans l’obligation de patienter jusqu’à la fin des travaux de la réhabilitation des leurs homes qui sont dans un état inhabitable.

Nous avons été tous effaré de constater dans des conditions infrahumaine où nos étudiants étaient sensé vivre. Et le chef de l’État lors du dernier conseil des ministres m’a instruit que nous puissions lancer le plus rapidement possible les travaux de réhabilitation des homes. Quant au délai de la fin des travaux c’est les entrepreneurs qui doivent fixer la durée des travaux“, a affirmé Thomas Luhaka.

Après les travaux des réhabilitations, le relogement des étudiants réguliers dans les homes de l’UNIKIN sera précédé d’une opération d’identification des étudiants en règle.

Pour la reprise des cours à l’UNIKIN, le patron de l’enseignement supérieur et universitaire en RD Congo, a fait savoir que ça va intervenir après une réunion d’évaluation qui sera organisée avec le comité de gestion, l’association des professeurs, le personnel scientifique, les administratifs ainsi que la coordination estudiantine.

À titre de rappel, le Mardi 7 janvier dernier le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka, avait demandé aux étudiants habitants les homes de déguerpir dans un délai des 48 heures suite aux heurts du lundi 6 janvier qui ont causé la mort d’un policier et des plusieurs blessés parmi les étudiants et la police nationale congolaise.

Landry KAMANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *